Sigourney Weaver interrompue sur scène par des militants écologistes à Londres

Entrevue 1

Lundi 27 janvier, la célèbre actrice Sigourney Weaver a été interrompue en pleine représentation de La Tempête au Théâtre Royal Drury Lane, à Londres. Deux militants du groupe écologiste Just Stop Oil sont montés sur scène avec un canon à confettis et un panneau indiquant : « Plus de 1,5 °C, c’est un naufrage mondial ». L’action, qui visait à dénoncer l’inaction face au changement climatique, a surpris le public et conduit à l’évacuation de l’actrice, avant que les militants ne soient eux-mêmes escortés hors de la salle sous les huées des spectateurs.

Just Stop Oil revendique cette intervention comme un cri d’alarme contre l’urgence climatique. L’année 2024 ayant été la plus chaude jamais enregistrée, l’organisation réclame l’arrêt total de l’exploitation des énergies fossiles d’ici 2030. Hayley Walsh, l’une des militantes impliquées, a justifié son action en déclarant : « J’ai peur pour mes enfants, je ne peux me résoudre à les laisser plonger dans un avenir fait de pénuries alimentaires, de tempêtes mortelles et de guerres pour les ressources. »

Ce n’est pas la première fois que Just Stop Oil s’attaque au monde de la culture. L’organisation a déjà fait parler d’elle en aspergeant de soupe Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery, en perturbant des événements sportifs comme Wimbledon ou le Grand Prix de Silverstone, et en taguant la tombe de Darwin à l’abbaye de Westminster. Cette nouvelle action relance le débat sur l’efficacité et les limites des méthodes employées par ces militants pour alerter l’opinion publique.

Thumbnail