Signe des loups gris à l’Euro : l’UEFA ouvre une enquête, Ankara fait pression
Merih Demiral dans le viseur. Non pas pour son doublé en huitièmes de finale de l’Euro, hier soir face à l’Autriche (2-1) mais pour sa célébration polémique. Le salut fasciste des loups gris, groupe d’extrémiste nationaliste, antisémite et raciste.
L’UEFA ne pouvait pas laisser passer. Face au tollé général suite à la célébration ouvertement nationaliste et fasciste du défenseur turc Merih Demiral, l’instance européenne du football n’a pas tergiversé. Pour une fois.
Après avoir célébré son second but contre l’Autriche, Merih Demiral aurait pu se laisser aller à une scène de liesse classique. Inscrire un doublé en huitièmes de finale de l’Euro, pour un défenseur, c’est historique. Mais non. Il a fallu qu’il aille haranguer la foule avec un salut fasciste, celui des Loups Gris. Quoiqu’en disent certains défenseurs du joueur de football.
D’après le journaliste Guillaume Perrier, l’affaire serait même en train de prendre une tournure diplomatique puisqu’après l’annonce d’une enquête disciplinaire qui pourrait valoir au joueur une suspension pour le quart de finale, samedi, face aux Pays-Bas, la Turquie aurait convoqué l’ambassadeur d’Allemagne pour des explications. Une technique digne des dictatures, utilisée généralement aussi par le voisin azéri. Nouveau coup de pression politique au coeur de la planète football.