Shein détrône Vinted et devient la marque de mode où les Français ont dépensé le plus d’argent en 2024

Shein mode vêtements dépenses Vinted

Shein, le géant chinois du commerce en ligne de vêtements, est devenu le site sur lequel les Français ont dépensé le plus d’argent en 2024 pour s’habiller, selon une étude menée par l’application de shopping Joko. Shein dépasse ainsi des plateformes populaires comme Vinted, connue pour l’achat et la vente d’articles de seconde main.

Comment expliquer une telle popularité ? Premièrement, le géant chinois du fast-fashion, connu pour son catalogue immense, attire principalement un public jeune. La facilité de navigation sur son application et la fréquence des promotions renforcent son attrait.

Ensuite, l’accessibilité du site : les articles de mode sont vendus à très bas prix. Le marketing agressif, avec de multiples campagnes sur les réseaux sociaux et des collaborations avec des influenceurs est aussi un énorme booster. Enfin, la stratégie ciblée surpasse la concurrence en termes de visibilité.

Bien que Vinted reste populaire pour l’économie circulaire et le shopping éthique, le fast-fashion domine malgré tout le secteur en termes de volume d’achats, d’où la première place de Shein dans le classement des dépenses.

Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de Shein ont augmenté de 58 %, tandis que celles de Vinted ont progressé de 10 % sur la même période. En termes de chiffre d’affaires, au premier semestre 2024, Shein a réalisé environ 1,3 milliard d’euros de ventes en France, contre 2,1 milliards d’euros pour Vinted. Mais bien que Vinted ait généré un chiffre d’affaires supérieur au début de l’année, la croissance rapide de Shein au cours de l’année lui a permis de dépasser Vinted en termes de dépenses totales des consommateurs français sur l’ensemble de l’année.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail