Shanghai : 80 milliards de dollars de recettes touristiques en 2024

Shanghai : 80 milliards de dollars de recettes touristiques en 2024

Les autorités locales chinoises ont annoncé que la municipalité de Shanghai, dans l’est du pays, a enregistré des recettes touristiques record de 576,1 milliards de yuans (environ 80,3 milliards de dollars) en 2024.

Selon l’agence de presse officielle Xinhua, les revenus du tourisme intérieur ont atteint environ 497,3 milliards de yuans, tandis que le tourisme entrant a généré environ 11,1 milliards de dollars, établissant dans les deux cas des records historiques, d’après le Bureau de la culture et du tourisme de la municipalité.

L’année dernière, Shanghai a accueilli 390 millions de visites touristiques locales et plus de 6,7 millions de visites de touristes étrangers.

Récemment, la municipalité a lancé un plan triennal visant à renforcer le développement de l’industrie touristique de haute qualité, dans le but de devenir une destination touristique de renommée mondiale.

Après le succès du complexe Disney Shanghai, les préparatifs sont en cours pour l’ouverture estivale du parc Legoland Shanghai, tandis que la société américaine de divertissement Warner Bros prévoit de lancer une visite des studios Harry Potter à Shanghai en 2027.

La municipalité exploite le potentiel du tourisme en diversifiant son offre de voyages afin de s’imposer comme une destination majeure du tourisme international en Chine.

Par ailleurs, les vols directs entre Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et Tokyo, la capitale japonaise, ont repris vendredi matin.

Le vol CA 459 d’Air China a décollé vendredi matin de l’aéroport international de Chengdu Tianfu à destination de l’aéroport international de Narita à Tokyo, avec 139 passagers à bord. Selon Air China, trois vols aller-retour seront opérés chaque semaine.

La liaison aérienne entre ces deux villes avait été lancée pour la première fois en juin 2011, mais avait été suspendue en raison de la pandémie de Covid-19. Lu Jiangkuan, représentant d’Air China, a confirmé qu’à partir de l’été et de l’automne, la fréquence des vols serait portée à cinq allers-retours par semaine.

Chengdu abrite de nombreuses entreprises japonaises, et selon les données du Bureau du commerce de la ville, le volume total des échanges commerciaux entre Chengdu et le Japon a atteint 176,4 milliards de yuans (environ 24,3 milliards de dollars) entre 2019 et 2023. La reprise des vols directs devrait faciliter les échanges commerciaux, touristiques et culturels entre Chengdu et Tokyo.

Shanghai : 80 milliards de dollars de recettes touristiques en 2024-1