Séries Mania 2025 s’ouvre à Lille avec un accent géopolitique et des stars internationales

Séries Mania 2025 s’ouvre à Lille avec un accent géopolitique et des stars internationales

Le rideau se lève ce vendredi 21 mars sur la 7e édition de Séries Mania à Lille, le plus grand festival européen dédié aux séries. Gratuit et populaire, l’événement promet une semaine rythmée par des avant-premières, masterclasses, expositions et rencontres avec les figures emblématiques du petit écran. Au programme : près de 50 séries venues de 19 pays et une sélection marquée cette année par un fort ancrage géopolitique.

Parmi les temps forts, l’avant-première très attendue de Carême, fresque historique française portée par Benjamin Voisin et Lyna Khoudri, ouvrira le festival. La clôture, elle, sera marquée par HPI, dont Audrey Fleurot dévoilera les premiers épisodes de l’ultime saison. D’ici là, les festivaliers pourront découvrir Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs, série animée signée Alain Chabat, ou écouter Christina Hendricks (Mad Men) et Amanda Seyfried (The Dropout) venues présenter leurs nouvelles fictions.

Séries Mania 2025 met aussi en lumière des créations engagées, avec une compétition internationale présidée par l’actrice américaine Pamela Adlon. Le festival aborde des sujets brûlants à travers des séries comme Kaboul, sur le retrait des troupes américaines en Afghanistan, ou Mussolini: Son of the Century, portrait du dictateur italien. La directrice du festival, Laurence Herszberg, évoque “le grand retour des séries géopolitiques”, après une édition 2024 plus centrée sur l’intime.

En parallèle, un forum professionnel rassemblera les grandes figures de l’audiovisuel, de Delphine Ernotte (France Télévisions) à Hélène Etzi (Disney France). Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la plateforme SERIES MANIA+ offre un accès en ligne aux projections et conférences. Avec près de 100 000 visiteurs l’an dernier, le festival espère battre un nouveau record de fréquentation.

Séries Mania 2025 s’ouvre à Lille avec un accent géopolitique et des stars internationales-1