Série noire dans l’aviation: mort d’un steward de la Swiss Airlines après un atterrissage d’urgence

Entrevue 1

C’est une triste série que connaît l’aéronautique. Après les crashs au Kazakhstan et en Corée du Sud, une autre tragédie est à déplorer. Un steward de la compagnie Swiss Airlines est décédé après avoir été placé en soins intensifs à la suite de l’atterrissage d’urgence du vol LX1885, survenu le 23 décembre dernier.

Le vol, qui reliait Bucarest à Zurich avec 74 passagers à son bord, a été contraint de se dérouter vers l’aéroport de Graz en Autriche en raison de sérieux problèmes techniques. De la fumée aurait envahi le cockpit ainsi que la cabine, forçant l’équipage à prendre des mesures d’urgence.

L’appareil s’est immobilisé sur la piste immédiatement après l’atterrissage, déclenchant une procédure d’évacuation. Parmi les membres d’équipage, une hôtesse de l’air en état critique a été rapidement prise en charge par les secours. Transportée en hélicoptère vers un hôpital local, elle n’a malheureusement pas survécu.

Les causes exactes de l’incident restent pour l’heure indéterminées. Selon un communiqué de Swiss Airlines, un défaut technique sur l’un des moteurs est actuellement évoqué comme origine probable de l’avarie.

Le parquet de Graz a d’ores et déjà ouvert une enquête pour déterminer si des blessures corporelles par négligence pourraient être mises en cause. Les experts analyseront les boîtes noires de l’avion ainsi que les procédures suivies durant l’événement.

Les 74 passagers, quant à eux, ont été pris en charge après l’évacuation et transférés vers Zurich par d’autres moyens. Aucun blessé parmi eux n’a été signalé.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail