Série d’incendies criminels contre des voitures de luxe à Niort : une enquête ouverte

Série d’incendies criminels contre des voitures de luxe à Niort : une enquête ouverte

Depuis plusieurs semaines, une vague d’incendies volontaires vise des voitures haut de gamme à Niort et dans ses environs. Des modèles de luxe, notamment des Tesla, Porsche et Aston Martin, ont été dégradés ou incendiés dans des actes manifestement coordonnés. Le parquet de Niort a confirmé ce vendredi l’ouverture d’une enquête pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes », confiée au commissariat de la ville.

Aucune interpellation n’a encore eu lieu, mais une revendication a émergé sur un site anarchiste basé à Nantes. Ce dernier recense quinze incendies de véhicules entre septembre 2024 et mars 2025, affirmant que ces actes visent à « bousculer le quotidien de petits bourgeois ». Si aucun lien direct n’a été établi entre les auteurs du message et les incendiaires, la procureure de la République, Sophie Lacote, a confirmé avoir pris connaissance de cette revendication.

Ce n’est pas un cas isolé. Début mars, douze Tesla ont été brûlées à Toulouse, un incendie criminel revendiqué par un collectif anarchiste. Aux États-Unis, plusieurs attaques similaires contre des concessions Tesla ont conduit à trois inculpations, les auteurs ayant utilisé des cocktails Molotov pour s’en prendre aux véhicules et aux bornes de recharge.

À Niort, les enquêteurs tentent désormais d’identifier les auteurs de ces actes qui prennent une ampleur inquiétante.

Série d’incendies criminels contre des voitures de luxe à Niort : une enquête ouverte-1