Second tour des législatives : 59,71% de participation à 17h

07 juillet, 2024 / Entrevue

Des files d’attente se forment de nouveau devant les bureaux de vote ce dimanche 7 juillet. La participation au second tour des élections législatives a atteint 59,71 % à 17 heures, selon les chiffres annoncés par le ministère de l’Intérieur. En 2022, elle était seulement de 38,11 % à la même heure. Lors du premier tour, le dimanche 30 juin, la participation finale avait atteint 66,71 %, un record depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997, qui avait conduit à une cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin.

Depuis l’instauration du quinquennat en 2002, les élections législatives, habituellement organisées juste après la présidentielle, sont marquées par une plus forte abstention. La participation de cette année pourrait battre tous les records d’ici la fin de la journée, avec 59,71 % d’électeurs ayant déjà voté avant 17 heures, selon le ministère de l’Intérieur.

Résultats à 20 heures

La participation est la seule donnée chiffrée pouvant être communiquée avant la fermeture du dernier bureau de vote à 20 heures. Les premières estimations du second tour, les résultats détaillés et la projection de la future Assemblée nationale seront disponibles dès 20 heures.

Mobilisation en hausse

Ce taux de participation en hausse par rapport au premier tour – où il était de 59,39 % à 17 heures – atteint un niveau record depuis plusieurs années. En 2022, à 17 heures, seuls 38,11 % des électeurs avaient voté.

Les états-majors des partis surveillent ces chiffres avec attention, espérant que cette hausse de participation leur soit favorable. Chaque camp a tenté de mobiliser son électorat durant cette campagne-éclair. À gauche, par exemple, on a calculé que 16 millions d’abstentionnistes du premier tour pouvaient encore influencer le scrutin au second tour.

Une élection « historique »

Ces élections législatives sont qualifiées d’« historiques » en raison des incertitudes sur la capacité des partis à obtenir une majorité (relative ou absolue) dans le futur hémicycle. En attendant, les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 18 heures dans la majorité des communes, et jusqu’à 20 heures dans certaines grandes villes.