Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a appelé, ce jeudi 27 février, à la constitution de stocks d’armes en Europe, financés en partie par les États membres, pour garantir une sécurité accrue face aux menaces russes. Il s’agit, selon lui, d’une « manière de dissuader » Moscou et de préparer l’avenir en cas de reprise des combats.
Ces stocks permettraient d’assurer un approvisionnement immédiat en munitions à l’Ukraine, si le conflit devait reprendre. La France mettra cette proposition sur la table des discussions européennes pour encourager ses partenaires à suivre cette initiative.
Sébastien Lecornu insiste aussi sur la nécessité d’augmenter le budget militaire français, estimant que l’objectif actuel de 68 milliards d’euros d’ici 2030 pourrait être insuffisant. Il plaide pour une accélération des investissements, alors que la Russie consacre 10 % de son PIB à sa défense.
En parallèle, la France est en discussion avec Kiev depuis octobre pour sécuriser l’accès aux minerais ukrainiens, essentiels à l’industrie de défense. Un modèle de coopération économique pourrait voir le jour, à l’image des négociations récemment conclues entre l’Ukraine et les États-Unis.