Sebastien Delogu (LFI) se vante de pirater la télévision

Sebastien Delogu (LFI) se vante de pirater la télévision

Sébastien Delogu, député La France insoumise, a créé la polémique en avouant en direct sur Twitch avoir recours à un système illégal pour regarder la télévision. Aux côtés de son camarade le député fiché S Raphaël Arnault, il a déclaré sans détour : « Je ne regarde pas Netflix, j’ai l’IPTV […] c’est illégal et ça ne m’intéresse pas de payer des gens qui vont s’en foutre plein les poches. » Une déclaration étonnante, assumée avec un sourire et sous couvert « d’honnêteté », qui révèle pourtant une infraction au Code de la propriété intellectuelle.

L’IPTV (Internet Protocol Television) est un procédé légal lorsqu’il est utilisé via des plateformes autorisées comme Netflix ou MyCanal. Mais il devient illégal dès lors qu’il permet, via des boîtiers ou applications détournées, d’accéder gratuitement à des contenus payants. En France, ce piratage audiovisuel est passible de sanctions, et en 2024, plus de 1 600 services illégaux d’IPTV ont été bloqués par l’ARCOM.

Une déclaration embarrassante pour LFI

Ces propos ne sont pas anodins. Ils émanent d’un élu de la République, censé faire respecter la loi, non la bafouer en public. Sébastien Delogu, coutumier des prises de parole provocatrices, expose ainsi une forme de désinvolture vis-à-vis du droit, à l’heure où les artistes, producteurs et diffuseurs dénoncent les ravages économiques du piratage. Pire encore, il justifie cette infraction par une volonté de « ne pas engraisser les riches » — un argumentaire idéologique, mais légalement irrecevable.

À l’heure où la lutte contre le piratage audiovisuel est un enjeu central pour l’industrie culturelle française, cet aveu pose aussi une question politique : un parlementaire peut-il se permettre de normaliser un comportement délictueux sous prétexte de convictions personnelles ? Pour l’heure, ni Jean-Luc Mélenchon ni les cadres de LFI n’ont réagi à cette nouvelle controverse. Delogu, qui revendique la gratuité comme un droit fondamental, confond visiblement le militantisme avec le mépris des lois. Une sortie de route embarrassante pour un élu censé représenter les citoyens et non les inciter à contourner la loi.

Sebastien Delogu (LFI) se vante de pirater la télévision-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Sebastien Delogu (LFI) se vante de pirater la télévision-2