Sébastien Chenu, député du Rassemblement national (RN), a fermement rejeté l’idée de nommer Xavier Bertrand à Matignon. Alors que le nom de l’ancien ministre est évoqué pour le poste de Premier ministre, Chenu a dénoncé sur France 2 l’idée de « recycler des hommes qui se sont cassé la figure dans la vie politique, qui ont abîmé notre vie politique ». Selon lui, revenir aux mêmes figures politiques pour réappliquer les mêmes politiques serait une erreur grave. Il prévient que si tel est le choix, le RN s’y opposera farouchement.
En outre, Sébastien Chenu a réaffirmé la position intransigeante de son parti face à tout gouvernement issu du Nouveau Front Populaire (NFP). « On censurera tout gouvernement qui est issu du NFP mais surtout tout gouvernement qui applique son programme », a-t-il déclaré. Il s’est montré particulièrement critique envers les propositions budgétaires de Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon, qualifiant les 150 milliards de dépenses prévues de « catastrophe pour le pays ». Chenu a également fustigé les propositions du NFP en matière de sécurité et d’immigration, qu’il considère comme extrêmement dangereuses pour la France.
Le député RN a par ailleurs accusé Emmanuel Macron d’être « responsable » de la « crise politique » actuelle. Selon lui, le président a créé une situation « bloquée » et « paralysée » en s’alliant avec la gauche, notamment avec La France insoumise (LFI). Chenu a déclaré que Macron a « légitimé une extrême gauche antisémite » et a affirmé que le RN cherchait à « mettre au ban » LFI du système politique. Le député a également souligné qu’il y a urgence à nommer un nouveau Premier ministre, insistant sur le fait que son parti, en tant que premier groupe de l’Assemblée nationale, ne se contentera pas de jouer les figurants dans ce processus.
Hector M.