Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national (RN) et député du Nord était ce matin l’invité de Florian Tardif pour la grande interview Cnews/Europe 1.
Sur la question de la destitution du président Emmanuel Macron, proposée par La France Insoumise (LFI), Sébastien Chenu a fermement rejeté l’idée. Il a qualifié cette proposition de « grande escroquerie », soulignant que la destitution du chef de l’État est « techniquement totalement impossible ». Selon lui, un tel processus est irréalisable et dépourvu de sens. Il a ajouté que, selon ses prévisions, Emmanuel Macron « redissoudra l’Assemblée dans un an ou démissionnera », mais que toute autre manœuvre visant à le destituer serait vouée à l’échec.
Le vice-président du RN a également abordé la question de la composition du futur gouvernement. Il a déclaré que « tout premier ministre qui appliquerait le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) sera censuré ». Chenu a critiqué la possibilité de voir Bernard Cazeneuve à Matignon, qualifiant cette idée de « saugrenue ». Il a exprimé sa conviction que la situation politique actuelle en France est insoutenable à long terme, affirmant que le RN se prépare activement à une « grande alternance » au pouvoir.
En réponse à un incident tragique ayant conduit à la mort du gendarme Éric Comyn à Mougins, Chenu a réitéré la position ferme de son parti sur l’immigration. Il a insisté sur le fait que « tout étranger sur notre sol qui commet un délit ou un crime, doit être expulsé ». Cette déclaration fait écho aux revendications du RN concernant un durcissement des politiques migratoires.
Ces déclarations montrent une fois de plus la détermination du RN à s’opposer aux initiatives du NFP tout en renforçant son discours sur l’ordre et la sécurité.