Tom Cruise, l’une des plus grandes stars du cinéma mondial et fervent adepte de la scientologie, sera présent lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette annonce a suscité des réactions diverses, notamment en raison de l’implication de l’acteur dans un mouvement religieux controversé, surveillé de près par la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes).
Interrogée sur franceinfo ce samedi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a pris la défense de ce choix. « Tom Cruise est une personnalité extraordinairement populaire qui a fait rêver des générations », a-t-elle déclaré. « Ne cherchons pas toujours la polémique là où elle n’a pas lieu d’être. Ce spectacle, j’en suis convaincue, fera honneur aux valeurs que la France porte avec tant de fierté. Ayez confiance, nous avons une équipe d’immenses talents qui va, une fois de plus, rendre notre pays très fier. »
Cette présence médiatique de Tom Cruise lors de la cérémonie, qui inclura une séquence spectaculaire où l’acteur sera au volant d’une moto dans les rues de Paris et réalisera une cascade sur une des façades du Stade de France, est perçue par certains comme une tentative de « sportwashing » par l’Église de scientologie. Depuis le début des Jeux, cette dernière s’est d’ailleurs mise en avant à Saint-Denis, distribuant des boissons gratuites et diffusant des messages de prévention contre la drogue près du Stade de France.
Alice Leroy