Scandale sanitaire autour du thon en boîte : bientôt banni de la vente ?
Alerte au mercure. Les organisations non gouvernementales (ONG) Bloom et Foodwatch ont mené des études sur des boîtes de thon vendues dans des supermarchés en Europe. Le constat est clair : une boîte sur 10 s’avère être dangereuse pour la santé. Avec des relevés de valeurs de mercure supérieures aux limites autorisées pour le thon frais.
Attention danger. L’association de défense de l’environnement Bloom constate que pour plus d’une boîte sur deux, la teneur en mercure dépasse la limite maximale fixée pour d’autres espèces de poissons (0,3 mg/kg). « Comme l’amiante ou l’arsenic, le mercreu est l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde« , expliquent les deux ONG.
Selon elles, des mesures d’urgence doivent être prises. Dans ces boîtes achetées en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie, les taux sont alarmants : « Ce métal est un puissant neurotoxique : de faibles doses consommées régulièrement suffisent pour entraîner de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et attaquer le fonctionnement cérébral des adultes. »
Les Français peuvent particulièrement s’inquiéter. Le taux de concentration de mercure le plus important relevé se trouve dans une boîte d’une entreprise bien française : Petit Navire.
Sérieux doutes et gros dangers autour du thon. Alors que cela reste le poisson « le plus consommé » en Europe. Les deux ONG demandent donc aux Etats d’interdire la commercialisation des produits à base de thon dépassant 0,3mg/kg de mercure sur leur territoire et de bannir le thon des crèches, hôpitaux, maternités, maisons de retraite et cantines scolaires. En attendant, où sont passés les contrôles ? Méfiance.
De son côté, la société Petit Navire a répondu via ce communiqué :
La consommation de produits Petit Navire est parfaitement sûre pour les consommateurs. La sécurité et le bien-être de nos consommateurs sont une priorité absolue chez Petit Navire.
Nous veillons à cet égard à ce que tous nos produits soient conformes aux réglementations françaises et européennes en vigueur. Les autorités de régulation et instances scientifiques d’évaluation des risques comme l’EFSA, établissent des règles de sécurité sanitaires strictes pour protéger la santé des consommateurs que nous respectons avec la plus grande rigueur.
S’agissant du thon, la réglementation européenne impose un seuil maximal de mercure de 1mg/kg sur la matière première.
Dans ce cadre, nous réalisons régulièrement des tests sur nos espèces de thon dans nos différentes zones d’approvisionnement pour vérifier la conformité des poissons que nous achetons et garantir la sécurité de nos produits. Ces contrôles sont réalisés par ou avec le support de laboratoires indépendants et accrédités par les autorités sanitaires françaises et européennes.
Au cours des trois dernières années, nous avons réalisés 270 contrôles. Les résultats de ces contrôles n’ont jamais révélé de taux de mercure supérieurs aux normes européennes en vigueur et sont en moyenne compris entre 0,2 et 0,3 mg/kg, soit 70 à 80 % de moins que la limite autorisée.
Nous réaffirmons notre vigilance continue quant au strict respect des normes en matière de santé publique. Nous faisons confiance aux autorités de régulation et aux instances scientifiques d’évaluation des risques pour établir des règles de sécurité optimales et harmonisées, applicables à tous.