Sarah Knafo applaudit Retailleau : « il aurait pu être chez Reconquête »

01 octobre, 2024 / Entrevue

Invitée sur CNews lundi soir, Sarah Knafo, députée européenne du parti Reconquête, a salué les récentes déclarations de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, sur l’État de droit. Ce dernier, fraîchement nommé à la tête de la place Beauvau, a suscité de vives réactions, notamment à gauche, après avoir affirmé dans une interview au JDD : « L’État de droit, ce n’est pas intangible ni sacré. La source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain. »

Si ces propos ont provoqué une levée de boucliers au sein de la majorité présidentielle, une partie de la droite y voit une prise de position courageuse. Pour Sarah Knafo, Retailleau, « aurait pu être chez Reconquête » tant son discours résonne avec celui du parti fondé par Éric Zemmour en 2021. Selon elle, le ministre de l’Intérieur « a soulevé un immense engouement à droite » avant même d’avoir pris la moindre décision. « C’est dire à quel point les gens sont malheureux de se voir mentir », a-t-elle déclaré, soulignant que Retailleau, bien qu’il n’ait encore « déplacé une virgule », a déjà réussi à captiver une partie de l’électorat de droite.

Maintenant, on veut des actes

Sarah Knafo a également fait un parallèle entre les propos de Retailleau et les thèses développées par Éric Zemmour dans son ouvrage Le coup d’État des juges publié à la fin des années 1990. Selon elle, Retailleau a simplement exprimé « ce que les Français voient et ressentent », tout comme Zemmour avait anticipé plusieurs sujets de société qui dominent désormais l’actualité.

Bien que le parti Reconquête ait connu des turbulences, notamment après sa crise interne en juin dernier, Knafo voit dans cette période difficile « une étape ». Elle a ainsi réitéré son ambition de faire de Reconquête « un think tank de la droite » capable d’influencer le débat politique. Cependant, la députée européenne a été claire : « Maintenant, on veut des actes », appelant à des mesures concrètes pour traduire les idées en politiques publiques.