Une étude a conclu qu’il existe une relation entre l’âge des hommes et la qualité de leur sperme ; les hommes ayant un sperme de bonne qualité sont supposés vivre plus longtemps.
L’étude, publiée dans la revue Human Reproduction, a analysé les données de 78 284 hommes au Danemark entre 1965 et 2015.
Les chercheurs expliquent que les résultats signifient qu’un test de sperme pourrait être utilisé pour prédire et prévenir des problèmes de santé futurs.
Le Dr Lark Briskorn, chercheur principal au département de croissance et de reproduction de l’Hôpital de l’Université de Copenhague, a indiqué que des recherches antérieures suggéraient que l’infertilité masculine et la mauvaise qualité du sperme pourraient être liées à la mortalité, et cette étude visait à confirmer cette hypothèse.
Il a ajouté : « Nous avons calculé l’espérance de vie moyenne des hommes en fonction de la qualité de leur sperme et avons constaté que les hommes ayant une meilleure qualité de sperme sont susceptibles de vivre entre deux et trois ans de plus en moyenne que ceux ayant une qualité de sperme inférieure. »
Il a poursuivi : « Plus la qualité du sperme est faible, plus l’espérance de vie moyenne diminue, et cette relation n’a pas été expliquée par des maladies survenues dans les dix années précédant l’évaluation de la qualité du sperme ou par le niveau d’éducation des hommes. »
Le Dr Niels Jørgensen, spécialiste principal en andrologie à l’Hôpital de l’Université de Copenhague, a averti qu’il reste encore beaucoup à faire pour comprendre ce lien.
Il a déclaré que « les examens de fertilité, généralement réalisés lorsque les hommes sont relativement jeunes, pourraient offrir une opportunité pour détecter d’autres risques de problèmes de santé et y remédier à long terme. »
L’étude n’a pas examiné si la mauvaise qualité du sperme était liée à des décès prématurés dus à des causes spécifiques, telles que le cancer ou les maladies cardiaques, mais M. Jørgensen a précisé que cela fera l’objet d’une étude future.
