On estime que 280 millions de personnes dans le monde vivent avec une dépression clinique, un trouble de santé mentale qui affecte l’humeur et l’estime de soi.
De nombreux facteurs de risque peuvent favoriser la dépression, notamment les antécédents familiaux, les changements hormonaux, les maladies chroniques et le stress constant, selon Medical News Today.
Des études antérieures montrent que certaines modifications du mode de vie peuvent aider à réduire le risque de dépression, comme l’activité physique, un sommeil de qualité, la gestion du stress et une alimentation saine.
En ce qui concerne l’alimentation, des recherches précédentes suggèrent que la consommation d’aliments sains pourrait contribuer à diminuer le risque de dépression.
Une étude récemment publiée dans la revue Microbiome a révélé que l’orange est un autre aliment pouvant réduire le risque de dépression.
Une plus grande quantité de bactéries bénéfiques liée à la consommation d’agrumes
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 32 000 femmes d’âge moyen. Entre 2003 et 2017, des questionnaires ont été régulièrement envoyés aux participantes pour recueillir des informations sur leur régime alimentaire et leur état dépressif.
En utilisant les résultats du séquençage de l’ADN provenant d’échantillons de selles prélevés sur les participantes, les chercheurs ont trouvé une corrélation entre la consommation d’agrumes et une plus grande abondance de 15 types de bactéries dans le microbiote intestinal, dont Faecalibacterium prausnitzii.
Des recherches antérieures ont montré que Faecalibacterium prausnitzii est bénéfique pour l’organisme, car elle aide à réduire l’inflammation et à soutenir le système immunitaire.
Elle pourrait également jouer un rôle dans le traitement des maladies digestives comme le syndrome du côlon irritable, l’obésité et même le diabète de type 2, selon certaines études animales.
De plus, les scientifiques ont constaté que la quantité de F. prausnitzii était plus faible dans le microbiote des participantes souffrant de dépression.
Le Dr Raj Mehta, de l’École de médecine de Harvard et médecin au Massachusetts General Hospital, principal auteur de l’étude, a déclaré : « Nous avons découvert que la consommation d’une orange de taille moyenne par jour pourrait réduire le risque de dépression d’environ 20 %. »
Il a ajouté : « L’effet semble spécifique aux agrumes. Lorsque nous examinons la consommation totale de fruits et légumes ou d’autres fruits individuels comme les pommes ou les bananes, nous ne trouvons aucune corrélation avec le risque de dépression. »
Les chercheurs ont également confirmé leurs résultats chez les hommes en analysant les données de l’étude Men’s Lifestyle Validation Study, qui a également révélé une diminution de F. prausnitzii dans le microbiote associé à la dépression.
Les scientifiques pensent que F. prausnitzii pourrait aider à traiter la dépression en influençant les niveaux des neurotransmetteurs sérotonine et dopamine.
