Un responsable de l’Organisation mondiale de la santé a confirmé que le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, ainsi que la Food and Drug Administration (FDA), ont participé à une réunion de l’OMS pour discuter de la composition du vaccin contre la grippe avant la prochaine saison grippale, afin de se pencher sur sa formulation et son efficacité.
Maria Van Kerkhove, directrice de la gestion des épidémies et de leur prévention à l’OMS, a déclaré : « Nous espérons reprendre temporairement le travail que nous faisons avec les États-Unis dans les prochaines semaines. »
Elle a précisé qu’en dépit de leur retrait plus large de l’OMS, les États-Unis n’ont pas pris de mesures pour se retirer de l’Organisation panaméricaine de la santé, le bureau régional de l’agence pour les Amériques.
L’OMS a expliqué que les agences américaines ont contribué à fournir des informations à son système mondial de surveillance de la grippe et de réponse à celle-ci.
Kerkhove a ajouté : « Il existe des informations provenant du Département de l’agriculture des États-Unis concernant le côté animalier, donc je veux être très claire sur le fait que les États-Unis continuent de contribuer. »
Ces commentaires ont été faits en marge d’un événement au cours duquel l’OMS a annoncé ses recommandations concernant la composition des vaccins contre la grippe pour les années 2025 et 2026 dans l’hémisphère nord.
L’OMS a recommandé que les vaccins incluent des souches mises à jour du virus H3N2, en ligne avec la composition recommandée pour l’hémisphère sud.
Le comité a également recommandé que les vaccins animaux comprennent deux souches supplémentaires de virus de la grippe aviaire, en partie pour répondre à un cas d’infection humaine découvert l’année dernière en Australie.
