Une équipe de chercheurs du Centre médical d’Amsterdam et du Centre Movet pour le cancer a révélé la raison pour laquelle les cellules T échouent à combattre la leucémie lymphoïde chronique (LLC), ce qui pourrait conduire à une amélioration des traitements immunitaires à l’avenir.
La leucémie lymphoïde chronique est le type de cancer du sang le plus courant en Occident, touchant principalement les personnes âgées. Malgré les progrès dans les traitements, la maladie reste incurable, et les traitements disponibles demeurent coûteux.
Le traitement immunitaire utilisant les « cellules T » (CAR-T) a réussi dans certains types de cancer, tels que la leucémie aiguë lymphoblastique, mais son efficacité dans le traitement de la LLC ne dépasse pas 15%, et son coût atteint 250 000 dollars par patient.
L’étude a révélé que les cellules T ont besoin d’absorber de grandes quantités de cholestérol et de graisses pour générer l’énergie nécessaire à l’attaque des cellules cancéreuses. Cependant, lorsqu’elles sont exposées aux cellules de la LLC, elles perdent cette capacité, ce qui affaiblit leur réponse immunitaire.
Une autre étude a montré que les mitochondries, la principale source d’énergie des cellules T, sont endommagées chez les patients atteints de LLC, ce qui réduit leur capacité à lutter contre le cancer.
Les chercheurs ont réussi à restaurer l’énergie des cellules T en utilisant un médicament qui améliore la gestion de l’énergie au sein de la cellule, ce qui a amélioré l’efficacité du traitement CAR-T. L’équipe espère que cette découverte augmentera les taux de réussite du traitement dans la LLC et d’autres types de cancers où les cellules immunitaires présentent une faible activité.
Actuellement, les scientifiques travaillent à la modification de gènes spécifiques pour rendre les cellules T plus résistantes aux effets de la LLC, avec l’espoir d’appliquer cette approche à d’autres types de cancers.