La marche quotidienne d’une heure améliore la santé des survivantes du cancer

La marche quotidienne d’une heure améliore la santé des survivantes du cancer

Une étude américaine a révélé que la marche pendant une heure chaque jour améliore la santé et réduit considérablement le risque de décès, notamment chez les femmes ménopausées ayant des antécédents de cancer.

Les chercheurs de l’Université de Californie ont expliqué que l’étude met en évidence l’importance de l’activité physique régulière, même sous forme de marche légère, pour améliorer la santé et réduire les risques de décès chez les femmes survivantes du cancer. Les résultats ont été présentés dimanche lors des sessions scientifiques de l’American Heart Association, qui se déroulent du 6 au 9 mars 2025 à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Les survivantes du cancer font face à un risque accru de décès, non seulement en raison de la possibilité de récidive du cancer, mais aussi à cause des complications de santé à long terme, principalement les maladies cardiovasculaires. En effet, les traitements utilisés, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent avoir des effets secondaires affectant la santé du cœur et des artères, ce qui rend la prévention et le contrôle des facteurs de risque essentiels.

Adopter un mode de vie sain, incluant une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, joue un rôle clé pour réduire ce risque et améliorer les chances de vivre en meilleure santé après la guérison du cancer. L’étude a porté sur environ 2500 femmes, diagnostiquées d’un cancer du sein ou d’un autre type de cancer au moins un an avant le début de la recherche. Les participantes ont porté des dispositifs de suivi de l’activité pendant une semaine pour mesurer leur activité quotidienne, y compris la marche, l’activité physique et les périodes de sédentarité.

L’étude a révélé que pratiquer une heure d’activité physique modérée à intense par jour, comme la marche rapide ou le vélo, réduit le risque de décès pour toutes causes de 40 %, tandis que le risque de décès dû aux maladies cardiaques est réduit de 60 %. Les chercheurs ont également constaté que les femmes marchant entre 5000 et 6000 pas par jour voyaient leur risque de décès pour toutes causes diminué de 40 %, et chaque 2500 pas supplémentaires par jour réduisaient de 34 % le risque de décès cardiaque.

Risques de la sédentarité

En revanche, rester assise pendant de longues périodes augmente le risque de décès cardiaque de 30 %, chaque 102 minutes supplémentaires passées assises chaque jour étant associées à une augmentation de 12 % du risque de décès pour toutes causes. Même des niveaux faibles d’activité physique ont montré des bienfaits pour la santé, ce qui souligne l’importance de réduire les périodes de sédentarité et d’être plus actif au quotidien.

Le chercheur principal de l’étude, le Dr. Eric Hyde, de l’Université de Californie, a déclaré : « Nos résultats suggèrent que encourager les survivantes du cancer à bouger davantage et à rester moins assises pourrait être un moyen efficace d’allonger la durée de vie et de réduire le risque de décès cardiaque. » Il a ajouté sur le site de l’université : « Les résultats confirment que la marche, même à un rythme lent, peut être extrêmement bénéfique. L’essentiel est que l’activité physique fasse partie du mode de vie quotidien. »

La marche quotidienne d’une heure améliore la santé des survivantes du cancer-1