SANTÉ – Des bienfaits exagérés… Un complément alimentaire populaire chez les sportifs pourrait être inutile

SANTÉ – Des bienfaits exagérés… Un complément alimentaire populaire chez les sportifs pourrait être inutile

Une nouvelle étude révèle qu’un complément alimentaire très répandu dans les salles de sport pour la musculation pourrait en réalité être sans véritable efficacité, selon le New York Post.

La créatine est une substance chimique naturellement présente dans les cellules musculaires, ainsi que dans des aliments comme la viande rouge, le poisson et la volaille. De nombreux athlètes consomment des suppléments de créatine en pensant qu’ils augmentent la masse musculaire, renforcent la production d’énergie et améliorent les performances.

Mais une nouvelle étude australienne indique que l’ajout de créatine à un programme de musculation ne permettrait pas de développer les muscles plus rapidement, remettant ainsi en question l’efficacité de ce complément.

« Nous avons démontré que consommer 5 grammes de créatine par jour n’apporte aucune différence significative dans la quantité de masse musculaire maigre acquise lors d’un entraînement en résistance », a déclaré Mandy Hagstrom, auteure principale de l’étude et chercheuse à la faculté des Sciences de la santé de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle a ajouté que « les bénéfices de la créatine ont peut-être été surestimés par le passé à cause de faiblesses méthodologiques dans les études précédentes ».

Hagstrom explique que, dans les anciennes recherches, les participants commençaient à prendre de la créatine en même temps qu’ils entamaient un programme d’exercices, rendant difficile l’identification de la cause réelle de la prise de masse musculaire.

Elle note également que les chercheurs ont souvent négligé la possibilité que la créatine cause une rétention d’eau.

L’Université de Nouvelle-Galles du Sud a mené une expérience sur 54 personnes en bonne santé âgées de 18 à 50 ans, soumises à un programme d’entraînement en résistance de 12 semaines.

Les participants du groupe « compléments alimentaires » ont consommé 5 grammes de créatine par jour, une dose dans la plage recommandée de 3 à 5 grammes.

Ils ont commencé à prendre la créatine une semaine avant de débuter l’entraînement, qui consistait en trois séances supervisées par semaine.

Ils n’ont pas suivi la phase dite de « charge», qui implique une consommation quotidienne de 20 à 25 grammes pendant une semaine, censée saturer rapidement les réserves musculaires.

Les chercheurs soulignent que cette phase de charge n’est pas nécessaire pour atteindre une saturation, et qu’elle peut provoquer des ballonnements ou des troubles digestifs.

« Nous avons mis en place ce que nous appelons une phase d’intégration, durant laquelle la moitié des participants a commencé à consommer la créatine sans modifier aucun autre aspect de leur mode de vie », a expliqué Hagstrom.

Les participants, invités à tenir un journal alimentaire pour vérifier la stabilité de leur régime, ont également été soumis à des examens DEXA pour mesurer leur densité minérale osseuse et leur composition corporelle.

Au cours de la première semaine, les participants ayant pris la créatine – notamment les femmes – ont gagné une masse corporelle maigre plus importante que le groupe témoin, avec une moyenne supérieure d’environ 0,5 kg.

Cependant, cette différence s’est estompée rapidement, et la masse musculaire des utilisateurs de créatine s’est alignée sur celle du groupe témoin.

Les deux groupes ont gagné en moyenne environ 2 kg de masse maigre au cours du programme.

« Les personnes ayant pris de la créatine ont remarqué des changements avant même de commencer l’entraînement, ce qui nous laisse penser qu’il ne s’agissait pas d’une réelle croissance musculaire, mais probablement d’une rétention d’eau », a déclaré Hagstrom.

Elle conclut : « Une fois l’entraînement commencé, ils n’ont constaté aucun avantage supplémentaire de la créatine, ce qui suggère que 5 grammes par jour ne suffisent pas si l’on cherche à développer sa masse musculaire. »

SANTÉ – Des bienfaits exagérés… Un complément alimentaire populaire chez les sportifs pourrait être inutile-1