SANTÉ – Avant, après ou pendant l’exercice… quand faut-il manger ?

Entrevue 1

Si vous écoutez certains experts en fitness sur les réseaux sociaux, vous verrez qu’ils encouragent à faire de l’exercice à jeun, dans le but de brûler plus de graisses.
Cependant, une idée fausse courante est que s’entraîner à jeun améliore les performances ou brûle plus de calories, comme le dit Abby Langer, une spécialiste en nutrition basée à Toronto, au Canada.
Elle explique : « Les recherches ont montré qu’en termes de gains, cela ne fait pas une grande différence », selon l’Associated Press.
Cela signifie-t-il que vous devez manger de grandes quantités de protéines et de glucides juste avant l’exercice ? Non, ce n’est pas vrai non plus.
Faut-il manger avant l’exercice ?
Les calories contenues dans les aliments sont littéralement de l’énergie, donc vous en avez besoin pour fournir à votre corps l’énergie nécessaire à l’exercice. Cependant, manger trop peu de temps avant l’exercice peut poser un problème.
Langer, auteure du livre Good Food, Bad Diet, a déclaré que l’exercice déplace le sang des organes, y compris l’estomac, vers les muscles. Ainsi, faire de l’exercice avec l’estomac plein perturbe la digestion, ce qui peut provoquer des crampes ou même des nausées.
Cela est particulièrement vrai pour les repas riches en graisses, protéines ou fibres, qui prennent plus de temps à digérer que les glucides. Langer recommande de consommer des glucides avant l’exercice et d’attendre deux à trois heures avant de pratiquer un exercice intense.
Elle ajoute : « Vous ne voulez pas manger un gros steak une heure avant de jouer au hockey ».
Si vous faites de l’exercice tôt le matin ou avant le dîner, il est acceptable de prendre une collation riche en glucides, comme une banane avec du beurre de cacahuète ou du yaourt avec des fruits. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour bien performer.
Quand – et quoi – faut-il manger après l’exercice ?
Krista Austin, physiologiste à Colorado Springs, aux États-Unis, a indiqué que ce steak pourrait être plus utile après l’exercice, car c’est le moment où les protéines sont plus faciles à digérer.
Austin a précisé que si vous avez une heure ou plus avant de pouvoir prendre un repas complet, il est préférable de consommer une collation riche en protéines pour aider à contrôler votre appétit. La raison n’a rien à voir avec la récupération musculaire ou l’absorption des nutriments, mais les personnes qui ont faim peuvent faire de mauvais choix alimentaires.
Elle a ajouté : « Beaucoup de gens ont faim environ une heure après l’exercice, et vous ne voulez pas répondre à cette envie de manger frénétiquement. Vous voulez plutôt reconnaître votre faim tôt ».
Cependant, il existe un autre mythe qui dit que vous devez boire un shake protéiné dans les minutes suivant l’exercice pour développer de plus gros muscles, selon Langer.
Beaucoup d’enthousiastes de l’exercice parlent de la « fenêtre anabolique », qui dure environ une heure après l’exercice, où le corps est prêt à réparer les muscles. Langer a déclaré qu’en ce qui concerne les personnes ordinaires, cette fenêtre est bien plus longue, et le timing des nutriments est moins important que de s’assurer de consommer des protéines à chaque repas. Elle a souligné que le corps a besoin d’un apport constant en acides aminés, comme les protéines, pour réparer et entretenir les muscles, ce qui représente environ 25 à 30 grammes par repas, en fonction de divers facteurs.
Que dire de manger pendant l’exercice ?
La plupart des gens qui mangent suffisamment tout au long de la journée n’ont pas besoin de quoi que ce soit pendant l’exercice.
Au lieu de se concentrer sur le moment où manger, Austin a suggéré de se concentrer sur la qualité et la quantité de la nourriture. Elle a averti de ne pas compliquer excessivement la question.

Thumbnail