Une nouvelle étude a révélé que mastiquer une substance solide, comme le bois, pourrait augmenter les niveaux d’antioxydants naturels dans le cerveau humain, ce qui pourrait à son tour améliorer la mémoire d’une personne.
Selon le site scientifique « Science Alert », l’étude a été menée sur 52 étudiants en bonne santé en Corée du Sud, divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu des gommes à mâcher, tandis que l’autre groupe a été invité à mâcher des dispositifs médicaux en bois pour la langue pendant 5 minutes.
Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique pour mesurer les niveaux d’un antioxydant appelé « glutathion (GSH) », responsable de nombreuses fonctions importantes dans tout le corps, y compris la protection des cellules nerveuses, avant et après la mastication.
Les participants ont également passé un test cognitif avant et après l’activité.
Les chercheurs ont indiqué que la mastication a entraîné une augmentation significative des niveaux de glutathion dans les cerveaux des participants, en particulier dans le groupe ayant mâché du bois par rapport à ceux ayant mâché de la gomme.
Lors des tests cognitifs, une augmentation de la concentration de glutathion était positivement associée à une meilleure mémoire. En d’autres termes, ceux qui ont mâché du bois et ont présenté une plus grande augmentation du glutathion ont obtenu de meilleurs résultats aux tests.
Les chercheurs ont écrit : « À notre connaissance, il s’agit du premier rapport suggérant que mâcher du bois peut modifier le niveau des antioxydants dans le cerveau humain, et que l’augmentation des niveaux d’antioxydants dans le cerveau est liée à la fonction cognitive. »
Cependant, ils ont souligné qu’il est nécessaire de mener davantage d’études avec des échantillons plus grands pour confirmer ces résultats.