« Rege » estime que sans son public, il n’aurait pas de tels revenus. Ni connu ce franc succès. Ce spécialiste cinéma vit depuis plusieurs années de ses contenus sur les différentes plate-formes de diffusion (YouTube, Twitch, TikTok, X, Instagram, etc.). En ce début d’année 2025, Riad, de son vrai prénom, a décidé de publier en détail l’intégralité de ses revenus.
Reg Le Gorila est une chaîne YouTube à plus de 235 000 abonnés. Pour ce Lillois si soucieux de transparence et pour qui le tabou de l’argent n’existe pas, c’est une habitude de publier ses résultats financiers en début d’année.
Depuis le 1er janvier 2025, ce critique ciné reçoit une multitude de commentaires sous son post sur X. Beaucoup découvrent que la France est un pays où le taux d’imposition est extrêmement élevé pour les entreprises… et les particuliers.
Ainsi, quand « Regelegorila » détaille toucher plus de 42 000 euros sur YouTube, plus de 70 000 euros de partenariats divers, plus de 15 euros sur TikTok ou moins de 300 euros sur Twitch, certains croient qu’il « roule sur l’or« , d’autres qu’il « paye trop d’impôts« . Il précise aussi s’être versé un peu plus de 42 000 euros de salaires nets, ce qui équivaut à plus de 88 000 euros de salaires bruts.
Avec son discours volontiers positif et rassembleur, Riad se félicite de payer des impôts : « Oui, ça me fait chier comme tous les Français surtout quand les ultra riches payent moins que nous en pourcentage. Cependant, sans la France je ne suis rien. J’ai grandi ici, j’ai été éduqué ici, j’ai créé des liens ici et je travaille ici tout en profitant de beaucoup de nos magnifiques services (qui se dégradent certes mais c’est un autre débat). »
Il poursuit : « Et même si je paye beaucoup, je suis propriétaire, j’ai assez pour investir en bourse sur le côté et me faire plaisir dans la vie de tous les jours et pendant les vacances. J’ai une vie incroyablement privilégiée avec un travail facile physiquement. Je n’ai pas besoin de plus que ça dans ma vie donc même si c’est frustrant je suis fier de payer des impôts. Oui j’ai l’impression de me faire niquer comme beaucoup mais j’ai encore une dette envers la France et ses habitants, car en payant j’aide les français et même les européens (et tout autre personne qui veut venir en France je l’espère). Ne laissons juste pas le pays tomber dans les mains des fascistes et je serai toujours fier de payer.«