Imaginez que les problèmes de sommeil dont souffrent des millions de personnes à travers le monde puissent être diagnostiqués de la manière la plus simple qui soit !
Cela peut sembler relever de la science-fiction, mais cette avancée est sur le point de devenir une réalité.
En effet, une équipe de chercheurs a mis au point un pyjama intelligent capable d’évaluer les troubles du sommeil. Il peut être utilisé confortablement à domicile, ce qui le rend particulièrement adapté à ceux qui rechignent à passer la nuit dans une clinique du sommeil avec plusieurs électrodes fixées sur leur corps, selon le site New Atlas, citant la revue PNAS.
La référence en matière de diagnostic
Pour diagnostiquer les troubles du sommeil, les chercheurs s’appuient sur la référence absolue en la matière : la polysomnographie. Cette technique implique généralement que le patient passe la nuit dans un laboratoire de sommeil, allongé sur un lit, avec des électrodes surveillant différentes fonctions corporelles, telles que l’activité cérébrale, les mouvements oculaires, le rythme cardiaque et l’activité musculaire.
Inutile de préciser que cette méthode peut poser problème au patient, qui risque de ne pas dormir normalement en raison de l’inconfort des électrodes et de l’environnement inhabituel. De plus, les données sont généralement collectées sur une seule nuit ou quelques nuits seulement.
Des alternatives insuffisantes
L’un des moyens alternatifs consiste à utiliser des dispositifs de surveillance du sommeil portables, qui peuvent être utilisés sur plusieurs nuits à domicile.
Cependant, ces dispositifs sont généralement conçus pour détecter et évaluer l’apnée du sommeil, ce qui peut les amener à passer à côté d’autres troubles.
Les objets connectés tels que les montres intelligentes ou les bracelets spécialisés représentent une autre alternative, mais ils ne recueillent souvent pas autant de données physiologiques que les autres méthodes. C’est là que le pyjama intelligent se démarque.
Un pyjama intelligent et lavable
Ce pyjama innovant, développé par le professeur Luigi Occhipinti et ses collègues de l’Université de Cambridge, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Capitale Médicale de Pékin et de l’Université Beihang en Chine, est doté d’une série de capteurs en graphène imprimés sur son col.
Ces capteurs détectent les vibrations subtiles transmises aux muscles externes du larynx (dans le cou) à partir d’autres zones anatomiques, notamment le diaphragme, le pharynx oral, la langue et l’épiglotte.
Les données sont ensuite transmises sans fil depuis le pyjama intelligent vers un appareil à proximité, tel qu’un smartphone, où elles sont analysées par le programme SleepNet, basé sur l’apprentissage automatique.
Une précision de 98,6 %
Le programme SleepNet est capable d’identifier six états de sommeil, qu’ils soient normaux ou pathologiques, y compris la respiration nasale, la respiration buccale, le ronflement, le bruxisme (grincement des dents), l’apnée centrale du sommeil et l’apnée obstructive du sommeil.
Lorsqu’il a été utilisé pour analyser les données collectées à partir du haut du pyjama chez sept volontaires en bonne santé et deux personnes atteintes d’apnée du sommeil, SleepNet a atteint une précision de 98,6 % dans la détection des différentes phases du sommeil.
Un confort optimal
L’un des principaux avantages de ce système est qu’il n’est pas affecté par les mouvements naturels du dormeur pendant la nuit. De plus, le col du pyjama intelligent est relativement ample, ce qui évite toute sensation d’inconfort.
Le professeur Occhipinti souligne que « le sommeil est essentiel pour la santé, et un suivi fiable peut jouer un rôle clé dans la prévention médicale. Comme ce vêtement peut être utilisé à domicile plutôt qu’à l’hôpital ou en clinique, il permet aux utilisateurs de détecter des changements dans leur sommeil et d’en parler ensuite avec leur médecin. »