Les puces Apple A18 et Snapdragon 8 Elite, utilisées respectivement dans les séries iPhone 16 et Galaxy S25, sont actuellement fabriquées avec une technologie de gravure en 3 nanomètres.
Alors que des rapports antérieurs indiquaient qu’Apple pourrait être la première entreprise à lancer un smartphone doté d’une puce gravée en 2 nanomètres, un nouveau rapport met en lumière les efforts de Samsung pour intégrer cette technologie à sa future série Galaxy S26, potentiellement avant tous ses concurrents.
Selon le site spécialisé SamMobile, la division Samsung Foundry, rattachée à la branche semi-conducteurs du géant sud-coréen, aurait réalisé des progrès significatifs dans le développement de la technologie en 2 nm, ouvrant la voie à la production de la puce Exynos 2600 en 2 nanomètres.
Samsung avait auparavant abandonné les puces Exynos pour la série Galaxy S25, en raison de problèmes de performance, de faibles rendements de production et de la supériorité des dernières puces de Qualcomm. Toutefois, les processeurs Exynos pourraient faire leur retour avec la série Galaxy S26, prévue pour début 2026.
En 2024, Samsung Foundry a connu plusieurs difficultés. D’après des médias sud-coréens, Samsung a réduit de plus de moitié ses investissements dans cette division, allouant seulement 5 000 milliards de wons (environ 3,5 milliards de dollars) à ses activités pour 2025, selon un rapport du site technologique Neowin consulté par Al Arabiya Business.
Par ailleurs, certaines fuites suggèrent que Samsung envisagerait de faire appel à TSMC pour fabriquer ses prochaines puces Exynos.
Mais Samsung n’est pas seule dans cette course. Le célèbre analyste spécialisé dans les produits Apple, Ming-Chi Kuo, a déjà indiqué qu’Apple lancera sa série iPhone 18 avec des processeurs gravés en 2 nanomètres durant la seconde moitié de l’année 2026.
Qualcomm suit également de près Apple et Samsung. Selon plusieurs fuites, l’entreprise aurait commencé à travailler sur sa future puce haut de gamme, la Snapdragon 8 Elite Gen 3, en technologie 2 nm, qui serait produite par TSMC et pourrait équiper les smartphones Android haut de gamme dès 2026.