Salwan Momika, qui avait brûlé publiquement un Coran, tué par balles en Suède

Entrevue 1

Salwan Momika, réfugié irakien connu pour avoir brûlé publiquement des exemplaires du Coran en 2023, a été tué par balles en banlieue de Stockholm. La police suédoise a confirmé son décès survenu mercredi soir et a arrêté cinq personnes dans le cadre de l’enquête pour meurtre.

Les actions de Momika avaient suscité des manifestations de colère dans plusieurs pays musulmans en 2023. Il était accusé d’incitation à la haine ethnique et devait connaître son jugement ce jeudi, mais le tribunal a reporté sa décision au 3 février suite à son décès.

La police a été appelée pour des tirs dans un immeuble à Södertälje, en banlieue de Stockholm, où vivait Momika. À leur arrivée, les forces de l’ordre ont trouvé un homme blessé par balles, qui a ensuite succombé à ses blessures à l’hôpital. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

En août 2024, Momika et un autre homme, Salwan Najem, avaient été renvoyés en jugement pour “agitation contre un groupe ethnique” après avoir brûlé des exemplaires du Coran lors de manifestations. Ces actions avaient entraîné une détérioration des relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail