Le parquet fédéral belge a confirmé ce mercredi le transfert de Salah Abdeslam, considéré comme le seul survivant des commandos terroristes ayant frappé Paris le 13 novembre. « Je suis en mesure de confirmer qu’il a été extradé » , a déclaré une porte-parole du parquet fédéral.
Selon BFM TV, il est arrivé en métropole par hélicoptère peu après 9 heures.
La Belgique avait récemment donné son feu vert pour sa remise à la justice française. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen à la demande de la France.
Arrêté le 18 mars dernier, Salah Abdeslam, suspect-clé des attaques de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, avait été placé en détention provisoire à la prison de Beveren dans le Nord de la Belgique et mis en examen pour « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste »
En France, Abdeslam sera défendu par Maitre Franck Berton qui s’est expliqué sur BFM TV : « Ce garçon sera jugé pour ce qu’il a fait, et non pas pour ce qu’il n’a pas fait. Il faudra l’expliquer. Il ne restera pas silencieux », avant d’affirmer : « il faudra expliquer les choses, expliquer son parcours de radicalisation assez rapide, expliquer les faits et gestes qui ont été les siens, ce qu’il s’est passé dans les moments qui ont précédé l’attentat au Bataclan, ce qu’il s’est passé au stade de France, qu’il raconte tout simplement le parcours qui a été le sien, la participation qui a été la sienne ».