Saint-Valentin: les couples ont dépensé 54 euros en moyenne pour un dîner au restaurant

Entrevue 1

Sunday, leader des solutions de paiement au restaurant, a publié ce matin une étude réalisée sur l’ensemble des repas pris dans ses restaurants partenaires pour le dîner de la Saint-Valentin.

Principaux enseignements :

+Les couples ont dépensé en moyenne 54€ hier soir pour un dîner en amoureux, contre 41€ en moyenne pour une table de deux un soir ordinaire

+Un couple sur quatre a finalement partagé l’addition en deux

+Les pourboires ont augmenté de 22% ce soir-là par rapport à la moyenne des semaines précédentes. Le plus gros pourboire a été laissé à Bordeaux pour 55 euros !

+La plus grosse addition a été payée en Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de… 980 euros !

+Les nantais ont passé 2h23 à table contre 1h37 pour les couples des Hauts-de-France.

+Les amoureux de Bourgogne-Franche-Comté sont ceux qui ont passé la moins bonne soirée avec un moment noté 4,3 quand en Occitanie ils la notent 4,8 sur Google Reviews

Plus de deux heures passées à table le soir de la Saint Valentin

Au jeu des classements, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que le prix moyen d’un dîner était le plus élevé : 79 euros (par personne), là où en Centre-Val de Loire il s’élevait à 39 euros. C’est à Bordeaux que le plus gros pourboire a été laissé aux services pour un montant de 55 euros.

Cette fête des amoureux a effectivement fait la joie des serveurs qui se sont vu distribuer plus de pourboires que d’habitude, avec +22% de pourboires laissés en moyenne.

Un couple de savoyards a été particulièrement généreux pour ce dîner de Saint-Valentin, en réglant une addition de 980 euros pour leur soirée en tête à tête. 

Cette année, si Paris est souvent citée comme la ville des amoureux, Nantes n’a rien à lui envier ! En moyenne, les couples nantais ont passé 2h23 à table pour leur dîner en tête-à-tête, un record parmi toutes les villes étudiées. A l’opposé, les couples des Hauts-de-France ont eu visiblement d’autres priorités que de s’attarder à table pour leur soirée du 14 février en amoureux en n’y passant qu’1h37.

Enfin, si certaines régions ont été enchantées, les Occitans ont noté leur soirée 4,8,  les habitants de Bourgogne-Franche-Comté eux, ont été les moins satisfaits, avec une note moyenne de 4,3 pour leur dîner au restaurant.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail