Pendant plusieurs mois, entre février et juin 2024, le quartier de Paramé à Saint-Malo a vécu au rythme inquiétant de nuits ponctuées de dégradations. Jeudi 27 mars, deux jeunes Malouins âgés de 18 et 20 ans comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour vols aggravés et destructions en série : au total, 67 faits leur étaient reprochés.
Les actes de vandalisme visaient principalement des voitures stationnées toujours dans les mêmes zones. Les habitants découvraient régulièrement leurs véhicules endommagés : vitres brisées, carrosseries rayées, essuie-glaces cassés ou capotes déchirées. À l’intérieur, les auteurs ne se contentaient pas de voler de l’argent ; ils repartaient également avec des vêtements, sacs à main, chargeurs, et même des bouteilles de champagne. D’autres dégradations plus gratuites ont aussi eu lieu, comme des tags sur les poubelles, les gradins du stade ou encore les abribus.
400 heures de travail d’intérêt général
Jugés ce jeudi, les deux jeunes hommes ont écopé chacun de 400 heures de travail d’intérêt général (TIG). Une peine jugée légère par certains habitants du quartier, qui continuent d’exprimer leur inquiétude : « J’ai peur désormais de garer ma voiture dehors », confie l’un d’eux. Après ces longs mois de dégradations, les riverains espèrent désormais que le calme est revenu durablement à Paramé.