Après plusieurs années de silence, Sabri Louatah revient en force avec Safari (Flammarion), un roman troublant et intime qui plonge au cœur des thèmes de la paternité, de la disparition et de l’obsession identitaire. Loin du tumulte politique de sa tétralogie Les Sauvages, l’auteur explore ici le vertige d’un homme confronté à un fantôme du passé. Le narrateur, un écrivain français installé aux États-Unis, vit un moment d’effroi lorsque son fils de 4 ans disparaît brièvement dans une serre tropicale du zoo de Chicago. L’enfant est retrouvé sain et sauf par un inconnu prénommé Gabriel. Mais un détail bouleverse profondément le protagoniste : la voix de cet homme ressemble à s’y méprendre à celle de son père, disparu vingt ans plus tôt. Dès lors, ce qui aurait pu n’être qu’un simple incident devient une obsession vertigineuse.
Dans ce thriller existentiel qui se lit d’une traite, Sabri Louatah joue avec la mémoire et le doute, disséquant avec précision la psyché de son personnage principal. Jusqu’où peut-on aller pour combler un vide laissé par l’absence ? La paternité se transmet-elle au-delà du sang et du temps ? Peu à peu, le narrateur se laisse envahir par son enquête intime, enregistrant la voix de Gabriel à son insu, cherchant à se rapprocher de lui, traquant les moindres indices qui pourraient le relier à ce père fuyant. Cette tension quasi paranoïaque rappelle les codes du polar, tout en s’ancrant dans un récit profondément introspectif. L’auteur, lui-même installé aux États-Unis, insuffle à son texte une sincérité et une justesse troublantes, rendant l’obsession du narrateur terriblement tangible.
Au-delà de son intrigue captivante, Safari est une réflexion poignante sur les liens du sang, l’absence et la reconstruction de soi. Louatah délaisse ici la fresque sociale pour un registre plus personnel, sans perdre son sens du rythme ni son écriture incisive. Entre Paris et Chicago, entre passé et présent, Safari interroge avec finesse la manière dont les blessures du passé façonnent nos existences et hantent nos décisions. Un roman puissant et envoûtant, qui marque le retour d’un écrivain à la plume aiguisée et singulière.