Russie : un homme condamné à 16 ans de prison pour collaboration avec l’Ukraine et préparation d’attentats

Russie : un homme condamné à 16 ans de prison pour collaboration avec l’Ukraine et préparation d’attentats

Un habitant de la région de Moscou a été condamné à 16 ans de prison pour avoir transmis à l’Ukraine des informations sur la localisation d’un site militaire russe et pour avoir planifié des attentats, a annoncé ce mardi le Comité d’enquête russe. Ce verdict s’inscrit dans le cadre de la répression accrue menée par les autorités russes contre toute forme de dissidence ou de collaboration présumée avec Kiev depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Selon l’accusation, l’homme aurait pris en photo, en avril 2024, le déploiement d’un système de défense antiaérienne à Podolsk, au sud de Moscou, avant de transmettre ces images et leurs coordonnées géographiques aux forces ukrainiennes pour faciliter une frappe de drones. Il lui est également reproché d’avoir introduit clandestinement des armes en Russie depuis l’Ukraine en 2017, en vue d’attentats dans les régions frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, déjà fréquemment ciblées par des attaques.

Le tribunal militaire l’a reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, dont « complicité d’activités terroristes », « préparation d’attentats » et « trafic d’armes ». Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a multiplié les procès pour « trahison », « terrorisme » et « espionnage », renforçant la surveillance des opposants et des personnes suspectées de liens avec l’Ukraine. Des milliers de citoyens ont ainsi été arrêtés ou poursuivis, dans un climat de répression généralisée.

Russie : un homme condamné à 16 ans de prison pour collaboration avec l’Ukraine et préparation d’attentats-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Russie : un homme condamné à 16 ans de prison pour collaboration avec l’Ukraine et préparation d’attentats-2