Le président d’Avtovaz, Maxime Sokolov, a révélé que Renault devrait verser une indemnité de 1,3 milliard de dollars si elle souhaite restaurer ses activités précédentes et revenir sur le marché russe après l’avoir quitté.
Sokolov a déclaré aux journalistes que le retour de Renault ne serait possible que si le constructeur français remboursait les investissements réalisés pour développer ses activités pendant sa période d’absence, précisant que ces investissements ont dépassé les 112 milliards de roubles (environ 1,3 milliard de dollars) entre 2023 et 2025.
Il a ajouté : « Ces investissements dépassent la taille moyenne annuelle des investissements réalisés par l’ancien actionnaire Renault au début de cette décennie. »
Il a poursuivi : « Par conséquent, il est clair que ces investissements devront être compensés lors du retour », en soulignant que le prix du retour ne sera pas équivalent à celui du départ.
En 2022, Avtovaz, propriétaire de la marque Lada, a acheté la part de Renault dans la coentreprise pour un montant symbolique d’un rouble, avec une option de retour dans six ans.
Renault faisait partie des entreprises étrangères ayant cédé aux pressions occidentales et quitté la Russie après l’escalade de la crise ukrainienne en février 2022.
En novembre 2022, la Russie a lancé la production d’une version mise à jour de la célèbre voiture de l’ère soviétique « Moskvitch » dans l’ex-usine Renault à Moscou, qui produisait des voitures sous la marque Renault.