Roger Chudeau, député RN, présente ses excuses pour ses propos sur les ministres binationaux

Entrevue 1

Roger Chudeau, député du Rassemblement national (RN), a présenté ses excuses après ses déclarations controversées concernant les ministres binationaux. « Si mes propos ont pu choquer des compatriotes binationaux, je m’en excuse. De même, je n’ai pas voulu offenser la personne de la ministre Vallaud-Belkacem, mais ai critiqué sa politique éducative », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Lors de la campagne des élections législatives anticipées, Chudeau avait déclaré sur le plateau de BFM que la présence de membres binationaux au sein du gouvernement posait un « problème de double loyauté ». Il avait particulièrement cité l’exemple de l’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine, pour illustrer son propos.

Dans son message sur X, Chudeau a cherché à clarifier sa position : « Maintenant que la campagne s’est éteinte, je souhaite dissiper toute ambiguïté. Si mes propos ont pu choquer nos compatriotes binationaux, je m’en excuse. De même, je n’ai pas voulu offenser la personne de la ministre Vallaud-Belkacem, mais ai critiqué sa politique éducative. Enfin, la ligne politique choisie par Marine Le Pen et le RN sur cette question m’apparaît juste et équilibrée, et j’entends évidemment la défendre tout au long du mandat. »

Ces excuses interviennent dans un contexte où les questions d’identité et de loyauté nationale restent sensibles en France, particulièrement au sein des débats politiques orchestrés par le Rassemblement national.

Thumbnail