Le premier film de la saga Rocky est sortie en salles aux Etats-Unis le 21 novembre 1976. Depuis, c’est devenu un classique, indéboulonnable et qui n’a presque pas vieilli… Sylvester Stallone a été élevé au rang de mythe et la ville de Philadelphie profite encore d’un afflux touristique massif lié aux images du film.
Anecdote intéressante, lors du tournage d’une scène dans les rues de Philly, les réactions de la foule présente au marché sont bel et bien authentiques ! Les figurants n’en sont pas vraiment puisqu’ils ne savaient pas qu’un tournage aurait lieu.
Lorsque Rocky Balboa est en plein entraînement au milieu du marché, il court à vivre allure. On aperçoit certains clients. Ils se retournent, assez étonnés. Rien n’est joué. Tout est capté sur le fait accompli. Authenticité ultime du moment présent.
De même, alors que Rocky se fait applaudir, un homme, visiblement agité, lance une orange vers le boxeur. On apprend aujourd’hui que cet homme n’avait rien d’un comédien et que rien n’était calculé !