« Rire de Dieu » : le numéro spécial de Charlie Hebdo pour les 10 ans de l’attentat

Entrevue 1

Le 7 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo devenait la cible d’un acte terroriste islamiste qui marquait profondément la France et le monde entier. Douze vies fauchées, dont celles de figures emblématiques de la satire française, assassinées pour avoir exercé leur droit fondamental : la liberté d’expression. Dix ans plus tard, l’hebdomadaire rend hommage à ses disparus et relance le débat avec un numéro spécial, résolument engagé pour défendre ce pilier essentiel de la démocratie.

Un numéro spécial : « Rire de Dieu »

Le 7 janvier 2025, un numéro exceptionnel de 32 pages sera disponible dans les kiosques. Intitulé « Rire de Dieu », il regroupe des caricatures issues d’un concours international lancé par Charlie Hebdo. Ce concours, ouvert jusqu’à décembre 2024, avait pour ambition de dénoncer « l’emprise de toutes les religions » sur la société. Plus qu’un hommage, ce numéro se veut une déclaration de résistance contre toutes les formes de censure et d’oppression religieuses ou idéologiques.

En complément, le journal publiera les résultats d’un sondage inédit : La France est-elle encore Charlie ? Une interrogation qui vise à mesurer l’évolution de la perception de la liberté d’expression et de la laïcité dans un pays marqué par de multiples épreuves depuis 2015.

Outre le numéro spécial, Charlie Hebdo avait déjà publié en décembre 2024 un livre intitulé Charlie Liberté, le journal de leur vie. Cet ouvrage célèbre les talents et l’engagement des huit membres de la rédaction assassinés : Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, et Mustapha Ourrad.

Le numéro du 7 janvier s’inscrit dans une série d’initiatives, émissions et publications visant à honorer la mémoire des victimes. Parmi elles, les programmes de France Télévisions et d’autres chaînes interrogent sur l’état actuel de la liberté d’expression et de la laïcité. Les reportages, débats et documentaires rappellent que cette liberté n’est jamais acquise et qu’elle mérite d’être défendue au quotidien.

Un combat toujours actuel

En publiant ce numéro, Charlie Hebdo réaffirme son rôle de défenseur irréductible de la liberté de critiquer, de caricaturer, de rire. L’hebdomadaire rappelle aussi que les menaces persistent. Dix ans après les tragiques événements, il reste une cible privilégiée des extrémistes, ce qui témoigne de la nécessité de continuer à protéger ce droit, quel qu’en soit le prix.

Alors que des initiatives comme le livre Tenir la ligne de l’association Cartooning for Peace ou les rééditions d’œuvres de Cabu et Wolinski accompagnent cette commémoration, la question demeure : sommes-nous toujours Charlie ?

Le numéro « Rire de Dieu » invite chacun à réfléchir et à se positionner. Il est bien plus qu’un hommage : c’est un acte de résistance, un cri de liberté, et un rappel poignant que la satire, la critique, et l’humour sont des armes indispensables contre l’obscurantisme.

Liberté d’expression : toujours et envers tous. Pour Charlie, pour nous, pour la démocratie.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail