Rima Hassan (LFI) convoquée pour « apologie du terrorisme »

Entrevue 1

La colistière de La France insoumise (LFI), Rima Hassan, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une controverse à la suite de sa convocation par la police pour “apologie du terrorisme”. La militante franco-palestinienne est accusée d’avoir fait l’apologie publique d’un acte de terrorisme par le biais de services de communication en ligne. Cette convocation intervient peu après l’annulation d’une conférence sur le Proche-Orient à Lille, où elle devait intervenir aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.

Rima Hassan, âgée de 31 ans, est une spécialiste des questions de réfugiés, née dans un camp en Syrie avant de venir en France à l’âge de 10 ans. Sa nomination en septième position sur la liste de La France insoumise pour les élections européennes a suscité des réactions vives, notamment à droite et à l’extrême droite.

Les faits reprochés à Rima Hassan remontent à des publications entre le 5 novembre et le 1er décembre. Elle est accusée d’avoir fait l’apologie des attaques terroristes du Hamas en Israël, notamment en répondant “vrai” à l’affirmation selon laquelle “Le Hamas mène une action légitime”. De plus, son utilisation du slogan “de la rivière à la mer” a été interprétée comme une revendication d’un État où les Palestiniens pourraient vivre libres, mais aussi comme une incitation à la destruction d’Israël.

Face à ces accusations, Rima Hassan se défend en évoquant un extrait tronqué de ses déclarations, affirmant avoir qualifié le Hamas de “groupe terroriste” et ayant souligné que toute action en dehors du cadre prévu par les Nations unies est condamnable. Elle dénonce également des manœuvres politiciennes visant à discréditer sa candidature et à entraver sa liberté d’expression.

La France insoumise voit dans cette convocation une tentative d’intimidation et de criminalisation des voix qui s’élèvent contre les opérations militaires en cours à Gaza. Le mouvement de gauche radicale dénonce également une campagne de dénigrement envers Rima Hassan et demande la fin de cette intimidation.

Pour l’avocat de Rima Hassan, Vincent Brengarth, il n’existe aucune infraction pénale caractérisée en lien avec les publications de sa cliente sur la question de Gaza. Cette affaire soulève des questions sur la liberté d’expression et le traitement réservé aux voix dissidentes dans le débat politique français.

La suite de cette affaire dépendra des développements à venir et de la manière dont les différentes parties concernées, notamment la candidate, La France insoumise et les autorités, choisiront de réagir.

Thumbnail