Dans la banlieue nord de Lyon, la commune de Rillieux-la-Pape traverse une période de tensions après des nuits d’émeutes qui ont éclaté début novembre, marquées par des incendies volontaires de bus et des actes de vandalisme. Face à ces événements, Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, a pris position en demandant des mesures fortes pour responsabiliser les familles de mineurs délinquants.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le maire appelle au retrait des prestations sociales, y compris l’accès au logement social, pour les familles de mineurs impliqués dans des actes de délinquance. Vincendet dénonce la « culture de l’excuse » envers les récidivistes et demande également l’abrogation de l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, jugée trop permissive. Selon lui, il est nécessaire de « sortir de la compromission » pour faire face à ces comportements.
Les nuits d’émeutes du 1er novembre dernier ont entraîné des tirs de mortiers d’artifice et des violences contre les forces de l’ordre, endommageant plusieurs véhicules, dont deux bus des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Depuis, la circulation des bus reste suspendue dans certaines zones de la commune, impactant les déplacements quotidiens des habitants.
Un impact direct pour les habitants privés de transports
Les habitants de Rillieux-la-Pape se trouvent dans une situation difficile depuis la suspension de 37 arrêts de bus, prévue jusqu’au 12 novembre. Collégiens et lycéens, contraints de marcher pour se rendre en cours, se disent « pénalisés » par une décision qui les affecte directement. Une collégienne explique devoir se réveiller 30 minutes plus tôt pour se rendre à son établissement, tandis qu’un autre élève utilise désormais sa trottinette. Cette situation est encore plus compliquée pour les personnes âgées, comme Monique, qui se déplace difficilement à pied.
Le maire saisit le tribunal administratif
Alexandre Vincendet qualifie cette interruption de service de « double peine » pour les habitants de Rillieux-la-Pape et déplore le manque de communication de la part de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. Selon le maire, Bernard n’a pas pris contact avec lui pour coordonner les actions ou soutenir la ville face aux émeutes. En réaction, Vincendet a déposé un recours auprès du tribunal administratif, contestant la décision de la Métropole de Lyon de suspendre les bus sans consultation préalable.
Bernard, quant à lui, justifie la suspension en indiquant que les chauffeurs sont « choqués » et ne souhaitent pas reprendre les trajets sans garanties de sécurité. Cependant, il s’engage à rétablir le service des bus « le plus rapidement possible », tout en assurant qu’il comprend les préoccupations des habitants.
Les prochains jours seront cruciaux pour la reprise des transports et pour les initiatives locales visant à renforcer la sécurité et la justice dans la commune de Rillieux-la-Pape.