Lors de la première américaine de Gladiator 2 à Los Angeles, le réalisateur Ridley Scott a annoncé qu’un troisième volet de la saga était en bonne voie. Le cinéaste de 86 ans a déclaré que les performances actuelles du film au box-office mondial rendaient une suite presque inévitable. « Vu les chiffres depuis hier, il y aura pour sûr un Gladiator 3 », a-t-il affirmé, ajoutant qu’un tel projet serait également motivé par des raisons financières.
Un scénario déjà en gestation
Ridley Scott a révélé que le scénario de Gladiator 2 avait été conçu pour permettre une continuité dans l’histoire. Paul Mescal, qui interprète Lucius, le fils de Maximus (Russell Crowe) dans ce second opus, a confié que Ridley Scott avait déjà écrit 14 pages pour le troisième volet. L’acteur irlandais de 28 ans s’est dit prêt à reprendre son rôle, imaginant une suite qui pourrait explorer « une sphère plus politique », à la manière de Michael Corleone dans Le Parrain. « Ce ne serait pas juste une autre histoire d’arène », a-t-il précisé.
Un succès déjà notable pour Gladiator 2
Sorti en France le 13 novembre et prévu aux États-Unis ce 22 novembre, Gladiator 2 a déjà engrangé 87 millions de dollars de recettes dans les pays où il est à l’affiche. Porté par des acteurs de renom tels que Paul Mescal, Denzel Washington et Pedro Pascal, le film a reçu un accueil globalement positif et s’inscrit dans la lignée de l’œuvre originale sortie en 2000, récompensée par cinq Oscars, dont celui du meilleur film.
Une saga pérenne et des thématiques toujours actuelles
Ridley Scott a également partagé ses réflexions sur les thèmes abordés dans les deux premiers volets, affirmant qu’ils restaient universels. « On ne fait que répéter les mêmes erreurs, on n’apprend rien de l’Histoire », a-t-il déclaré, en référence aux dynamiques de pouvoir explorées dans Gladiator. Avec ces propos et l’engouement autour de Gladiator 2, le réalisateur laisse présager une suite tout aussi ambitieuse, prolongeant l’héritage de l’une des sagas les plus marquantes du cinéma.