Ribera, le génie des humbles et des éclats, s’expose au Petit Palais

Entrevue 1

Le Petit Palais célèbre pour la première fois en France Jusepe de Ribera (1591-1652), peintre emblématique du baroque espagnol et disciple du Caravage. À travers plus d’une centaine de chefs-d’œuvre, l’exposition « Ribera : Ténèbres et lumière », dévoile le parcours de cet artiste méconnu, depuis ses débuts à Rome jusqu’à son apogée à Naples. Ribera magnifie les humbles et plonge dans la profondeur humaine, mêlant éclat lumineux et ombres tragiques.

Une peinture frontale et vibrante

Rejetant l’idéalisation, Ribera révolutionne l’art de son époque en représentant ses modèles tirés du quotidien dans leur vérité brute. Des figures puissantes surgissent des ténèbres : saints, mendiants et philosophes sont peints avec un réalisme cru et une dignité inédite. Le célèbre « Pied-bot », ou encore la saisissante « Femme à barbe », témoignent d’une humanité bouleversante, oscillant entre grotesque et sublime.

La splendeur des passions humaines

Le maître du clair-obscur explore des scènes de martyre et des portraits vibrants de vie intérieure. L’exposition met en lumière l’évolution de Ribera, des compositions sombres de ses débuts à des œuvres plus lumineuses et colorées, comme « Saint Sébastien » ou « L’Adoration des bergers ». Des œuvres iconiques, issues des plus grands musées mondiaux, révèlent sa maîtrise technique et sa quête de vérité.

Une expérience inoubliable

À hauteur d’homme, les regards intenses des modèles interpellent les visiteurs, dans un face-à-face unique. En alternant violence dramatique et noblesse des humbles, l’exposition offre une plongée dans les paradoxes de la condition humaine. À découvrir jusqu’au 23 février 2025.

Thumbnail