Revirement de situation dans la cinquième circonscription de Paris. Alors qu’il avait déclaré dès lundi être candidat à sa réélection, Julien Bayou a finalement annoncé qu’il entamait les démarches pour retirer sa candidature aux élections législatives.
Le député parisien a en effet déclaré ne pas vouloir nuire à l’union des gauches. « Je prends acte que le Front Populaire a choisi de ne pas m’investir comme candidat. Conformément à mes valeurs et aux idéaux que j’ai toujours défendus, j’engage ce jour les démarches auprès de la préfecture pour retirer ma candidature aux législatives. Jamais je ne ferai obstacle à une démarche unitaire qui peut changer l’avenir de notre pays », a-t-il écrit dans un communiqué publié sur X.
Dès l’annonce de sa candidature lundi, les Ecologistes avaient refusé de lui accorder leur étiquette. En effet, Julien Bayou est visé par une enquête à la suite d’une plainte déposée par son ex-compagne pour harcèlement moral. Il avait donc pris la décision de quitter le groupe parlementaire et le parti écologiste, dénonçant « l’acharnement déloyal et scandaleux » de la direction à son égard. Julien Bayou a par ailleurs déclaré que le retrait de sa candidature lui permettrait de « prochainement démontrer son innocence et l’injustice de sa situation ».
La question de son futur en politique reste cependant assez floue et incertaine. Il a déclaré dans son communiqué : « Mon engagement pour mes idées et mes convictions va désormais prendre une autre forme », sans toutefois préciser la nouvelle « forme » de cet engagement. quel ttre pour cet article