Alors que des milliers de personnes s’apprêtent à fêter le passage à la nouvelle année, la préfecture de police de Paris a annoncé des mesures de sécurité exceptionnelles pour la soirée du 31 décembre. Laurent Nuñez, préfet de police de la capitale, a détaillé ce mardi matin les grandes lignes du dispositif prévu sur l’avenue des Champs-Élysées et dans l’ensemble de l’agglomération parisienne.
Afin de garantir la sécurité de tous, pas moins de 10.000 policiers et gendarmes seront déployés à Paris et en proche couronne. Ce dispositif vise à répondre à plusieurs enjeux majeurs : la lutte contre les violences urbaines, la prévention des dégradations (poubelles et véhicules incendiés) et la protection contre toute tentative terroriste. « C’est un moment d’attention très soutenue pour les forces de l’ordre », précise Laurent Nuñez, qui souligne toutefois que ce n’est pas « le moment le plus stressant de l’année » au regard d’autres événements récents, tels que l’organisation des Jeux olympiques ou la réouverture de Notre-Dame.
Le point névralgique de la fête sera, une nouvelle fois, l’avenue des Champs-Élysées, où le préfet de police anticipe la venue d’un million de fêtards venus assister au feu d’artifice. Un périmètre de sécurité sera établi pour canaliser les flux et faciliter les contrôles. Afin de renforcer cette vigilance, certaines restrictions de circulation seront mises en place aux abords de l’avenue et plusieurs stations de RER ou de métro fermeront temporairement.
Si l’avenue des Champs-Élysées constitue le cœur de la célébration, les communes de la petite couronne et l’ensemble de la région parisienne sont également sous haute surveillance. Les forces de l’ordre porteront une attention particulière aux risques de débordements ou d’incendies volontaires, avec un objectif clair : intervenir rapidement pour limiter les violences et éviter les dégâts matériels.
Laurent Nuñez rappelle enfin que la menace terroriste demeure toujours présente et justifie une vigilance soutenue. L’enjeu de cette Saint-Sylvestre est donc de concilier, au mieux, l’esprit festif de la soirée avec la sécurité de tous.