Le 23 août prochain, Emmanuel Macron accueillera à l’Élysée les présidents des groupes parlementaires et des partis pour discuter de la formation d’un nouveau gouvernement. Cependant, Les Républicains (LR) ont clairement indiqué qu’ils ne souhaitent pas participer à une coalition gouvernementale. Fabien Di Filippo, député LR de Moselle, a souligné sur franceinfo ce vendredi que son parti se concentre sur les priorités du pays, en insistant sur le fait que « l’extrême gauche ne peut pas gouverner ».
Cette déclaration fait écho à la position déjà exprimée le 11 juillet par Laurent Wauquiez, président des députés LR, qui avait rejeté l’idée d’une coalition, préférant proposer un « pacte législatif ». Les Républicains cherchent à avancer sur le fond, en mettant en avant 13 mesures qui constituent ce pacte.
Face à la victoire relative de l’alliance des partis de gauche lors des législatives anticipées, Fabien Di Filippo considère le programme économique du Nouveau Front Populaire (NFP) comme dangereux pour l’économie française. Il estime qu’un candidat de l’extrême gauche pour Matignon serait inacceptable pour la majorité parlementaire, incluant le Rassemblement National et Ensemble!, qui censureraient un tel gouvernement.
En attendant, le député de Moselle n’hésite pas à critiquer la stratégie du président Macron, l’accusant de prendre un « malin plaisir » à prolonger l’incertitude politique en retardant la formation d’un nouveau gouvernement. Selon Di Filippo, cette situation met en lumière l’irresponsabilité présidentielle, renvoyant la responsabilité aux partis politiques.
Alors que la réunion du 23 août se profile, la position des Républicains semble claire : ils ne participeront pas à une coalition, mais ils sont prêts à discuter sur la base de leur programme législatif.