Après l’annonce de Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, de vouloir abroger la réforme des retraites, Pierre Cazeneuve, député du groupe Ensemble pour la République, a réagi fermement en dénonçant cette initiative. « La France Insoumise dépose une proposition de loi (contraire à l’article 40) pour ruiner la France », a-t-il déclaré.
Pierre Cazeneuve a menacé de « déposer un amendement pour chaque euro de déficit généré par cette PPL ». Selon ses calculs, cela représenterait environ 18 milliards d’euros. Il estime que cette proposition de loi est financièrement irresponsable et mettrait en péril l’économie française.
Débat politique tendu autour de la réforme des retraites
La proposition de loi déposée par La France Insoumise pour abroger la réforme des retraites à 64 ans a ravivé les tensions au sein de l’Assemblée nationale. Alors que Mathilde Panot espère mobiliser une majorité de députés, y compris des élus de droite et du groupe centriste Liot, Pierre Cazeneuve et ses collègues d’Ensemble pour la République se préparent à contrer cette initiative par tous les moyens possibles.
En effet, l’article 40 de la Constitution française stipule que les propositions de loi qui engendrent une augmentation des dépenses publiques ou une diminution des ressources doivent être rigoureusement examinées. Pierre Cazeneuve a affirmé que le dépôt d’amendements pour chaque euro de déficit vise à souligner l’impact budgétaire considérable que représenterait l’abrogation de la réforme. Cette stratégie a pour but de démontrer que la proposition de LFI n’est pas seulement une question politique, mais aussi une question de gestion économique responsable.
Hector M.