Retour du froid et de la grisaille pour débuter la semaine

Entrevue 1

Ce lundi 3 février s’annonce sous le signe de l’anticyclone, mais avec un temps souvent gris et froid en plaine. Malgré des pressions élevées, les nuages bas seront tenaces dans de nombreuses régions, tandis que le soleil brillera en montagne et autour de la Méditerranée.

La matinée débutera sous un ciel couvert dans le nord-ouest, le centre et les vallées de l’est, où les brouillards et les brumes givrantes seront nombreux. Des zones comme l’Alsace, le val de Saône, la vallée de la Garonne ou encore la plaine d’Aquitaine seront particulièrement concernées. Les températures seront hivernales avec du gel généralisé sur les trois quarts du pays, sauf sur les côtes bretonnes et méditerranéennes. Les minimales oscilleront entre -5 et 0°C.

Dans l’après-midi, la grisaille aura du mal à se dissiper entre Paris, Rouen, Orléans et Lille, tandis que le soleil dominera sur les reliefs et les régions du sud-est. En Corse, les nuages resteront nombreux sur la façade orientale. Côté températures, on attend de 3 à 8°C sur le nord et l’ouest du pays, 6 à 13°C du centre au sud-ouest, et jusqu’à 15°C sur la Côte d’Azur.

En soirée, le calme dominera, mais les brumes et brouillards feront leur retour en plaine et dans les vallées, annonçant une nuit froide et humide. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains jours, avec un maintien des conditions anticycloniques et une alternance entre grisaille persistante et soleil généreux en altitude.

Thumbnail