Retards, annulations… Quelles compagnies aériennes européennes ont été les moins fiables en 2024 ?

Entrevue 1

Avis aux voyageurs. Flightright, l’un des leaders européens de l’indemnisation des passagers aériens, dresse le palmarès des compagnies européennes les plus touchées par les annulations et retards en 2024. Les vols de 20 opérateurs en partance d’Europe ont été passés au crible sur la période du 1er janvier au 13 décembre. Entre pannes informatiques, affluence en hausse, grèves ou problèmes météo, les voyageurs ne sont désormais plus assurés de décoller à temps, ni même de décoller tout court !

TAP Air Portugal, compagnie européenne championne des retards
Qu’ils soient en minutes ou en heures, les retards sont de plus en plus récurrents dans les aéroports. Et selon les données compilées et analysées par Flightright, ils ne touchent pas que les compagnies low-cost ! Pour preuve, en 2024, la moins ponctuelle n’est autre que TAP Air Portugal, qui affiche un taux de retard de 32,10 % sur 109 507 liaisons effectuées, soit plus d’1 vol sur 3. Jet 2 et easyJet complètent le podium, avec respectivement 29,54 % et 28,93 % de retards enregistrés. De son côté, Air France pointe à la 8e place, avec 23,48 % de retards sur les 258 643 vols opérés.

« Grèves, panne informatique mondiale, ou encore aléas météorologiques… Le secteur aérien a encore été fortement bousculé en 2024, notamment au cours de l’été. Malgré son statut de transporteur officiel des JO de Paris, Air France a su néanmoins minimiser les perturbations et pointe seulement à la 8e place des compagnies les plus en retard cette année », commente Imane El Bouanani, porte-parole France de Flightright.

Entrevue 2

Lufthansa, celle qui annule le plus
Double peine pour les voyageurs, les annulations de vols sont elles aussi nombreuses. L’allemand Lufthansa, pourtant première compagnie européenne, remporte la médaille d’or, avec 2,81 % de vols annulés sur 458 496 observés. Pire, ses filiales sont elles aussi très bien classées : Swiss International Air Lines AG et Eurowings sont 4e et 5e, affichant des taux d’annulation respectifs de 1,45 % et 1,39 %. Toujours en 8e position, Air France fait (presque) figure de bon élève, avec 1,16 % de vols annulés en 2024.

« Au sommet du palmarès, on retrouve entre autres des compagnies allemandes ou néerlandaises, comme Lufthansa, KLM ou Eurowings. Air France, a contrario, fait plutôt bonne figure, bien que son nom apparaisse dans le top 10. Sur l’ensemble de l’année, c’est toutefois Wizz Air Malta qui s’avère être l’un des acteurs aériens les plus fiables en matière de maintien de vols programmés. Un opérateur low-cost, ce qui ne manquera pas de surprendre ! Sur les 128 432 vols réalisés, seuls 372 n’ont pas quitté la piste. Ryanair de son côté fait également preuve de bon élève et se place à la 21ème place avec seulement 0,17% de vols annulés. », souligne Imane El Bouanani.

Entrevue 3

2024 a une nouvelle fois mis en évidence, s’il le fallait, la nécessité pour les voyageurs de connaître la loi en cas de retard ou d’annulation de vol. Le montant du remboursement, variable selon la distance de vol, peut aller de 250 euros à 600 euros. Pour les aider à faire valoir leurs droits, Flightright accompagne depuis plus de 10 ans les passagers aériens dans leur parcours d’indemnisation.


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Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

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