Résultats des législatives : le RN s’éloigne de la majorité absolue selon les sondages

Entrevue 1

La vague bleue marine du premier tour n’aura peut-être pas suffit. À 48h du second tour des législatives, le Rassemblement National, qui demandait une majorité absolue pour pouvoir gouverner, semble plutôt en route pour une majorité relative avec ses alliés… Selon un sondage OpinionWay pour Cnews, le JDD et Europe 1, le parti de Marine Le Pen et ses alliés remporterait 205 à 230 sièges. Si ce chiffre est plus du double des 88 sièges que le RN occupait jusqu’ici au Palais Bourbon, il ne lui assure pas la majorité absolue demandée.

Le Nouveau Front Populaire occuperait lui 150 à 190 sièges, tandis que la macronie passerait de ses 169 sièges actuels à 125-155 sièges. Des projections que partage aussi la dernière étude réalisée par Elabe pour BFM TV – La Tribune Dimanche. Les reports de voix, donnée la plus incertaine, pourraient selon cette dernière projection, s’élever à 62% à gauche pour faire barrage à un candidat d’extrême droite. Les macronistes eux, voteraient à 32% pour un candidat du NFP et à 18% pour un candidat du RN en cas de duel au second tour.

Une projection qui pourrait mettre le RN en difficulté. Mais Marine Le Pen, invitée ce matin sur le plateau de CNEWS, veut croire le contraire. “Nous sommes les seuls à pouvoir avoir une majorité absolue” a-t-elle déclaré, en prédisant “un bourbier” en cas contraire. “Sinon, aucune loi ne pourra être votée. […] Pendant un an, le pays va être à l’arrêt”, prévient-elle.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail