Répression en Russie : les anciens avocats de Navalny face à la justice

Entrevue 1

Trois avocats d’Alexeï Navalny, principal opposant au président Vladimir Poutine décédé en février 2024 dans des circonstances troubles, doivent connaître leur verdict vendredi en Russie. Accusés d’« extrémisme » pour avoir prétendument transmis à Navalny des informations facilitant la préparation de crimes similaires depuis sa cellule, ils risquent plus de cinq ans de prison.

Le procès, qui se déroule depuis mi-septembre devant un tribunal de Petouchki, dans la région de Vladimir, s’est presque entièrement tenu à huis clos. Arrêtés en octobre 2023, alors que Navalny était encore en vie, les avocats avaient été placés sur la liste officielle des « extrémistes ». Selon des médias indépendants russes, l’un d’eux aurait plaidé coupable, mais les deux autres rejettent ces accusations.

La mort d’Alexeï Navalny en détention, le 16 février 2024, a renforcé les soupçons de répression visant les opposants en Russie. Depuis le lancement de l’offensive en Ukraine, en février 2022, les autorités multiplient les poursuites contre toute voix dissidente. Les avocats de l’opposition, autrefois tolérés, s’exilent désormais pour éviter les menaces et la prison.

Amnesty International et d’autres organisations internationales appellent Moscou à abandonner ces poursuites. Malgré la disparition d’Alexeï Navalny, sa veuve Ioulia Navalnaïa et ses anciens collaborateurs, réfugiés à l’étranger, continuent d’œuvrer pour défendre son héritage, mais peinent à réunir une opposition éclatée.

Thumbnail