Rentrée 2024 : le gouvernement lance une campagne pour ouvrir les yeux des adultes sur le harcèlement scolaire
À l’occasion de la rentrée scolaire, le gouvernement sortant a lancé une nouvelle campagne nationale pour sensibiliser les adultes à la violence du harcèlement scolaire. Cette initiative, marquée par une « expérience sociale filmée », met en lumière le fossé entre la perception des adultes et la réalité vécue par les enfants victimes de harcèlement.
La campagne, élaborée en partenariat avec l’association e-Enfance et des pédopsychiatres, invite des adultes à reproduire ce qu’ils imaginent être des situations de harcèlement scolaire. Ces scènes, bien que troublantes, restent cependant éloignées de la véritable brutalité que subissent les élèves. Dans une seconde phase, des enfants rejouent des situations réelles rapportées par le numéro d’urgence 3018. Les adultes, confrontés à la violence des faits et aux conséquences dévastatrices, réalisent alors l’étendue de leur méconnaissance.
Le Premier ministre sortant, Gabriel Attal, a annoncé cette campagne lors de sa visite à l’école Jean de la Fontaine à Issy-les-Moulineaux. Insistant sur l’importance de cette lutte, il a déclaré : « Le harcèlement est un poison. Mais nous sommes en train de trouver l’antidote. Le changement de mentalité doit continuer à se faire sentir partout sur le terrain. »
Avant d’être le chef du gouvernement, il était ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait déjà fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité. Son mandat avait notamment été marqué par l’introduction de décrets visant à inverser la tendance où ce sont les victimes qui changent d’établissement, et par la mise en place de cours d’empathie, généralisés à la rentrée 2024 en maternelle et en primaire.
Chaque année en France, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire. Cette nouvelle campagne espère provoquer une prise de conscience généralisée parmi les adultes et inciter à des actions concrètes pour protéger les élèves.