Que préfèrent les célibataires sur les applications de rencontre ? Tinder, vient de publier son bilan annuel « Year in Swipe » pour faire le point sur les tendances des utilisateurs en 2024.
Les musiques les plus écoutées sur Spotify, le nombre de livres lus, les kilomètres de courses à pied parcourus, les heures d’apprentissage d’une langue et même les trajets avec la SNCF… les rétrospectives de fin d’année sont de plus en plus tendance sur les réseaux sociaux, jusqu’à devenir une véritable tradition.
Le géant des applications de rencontre a également regardé dans le rétroviseur ! Avec 75 millions d’abonnés en 12 ans d’existence, Tinder vient de publier son bilan annuel « Year in Swipe » ! Alors que recherchent les célibataires aujourd’hui ?
D’après le rapport, il n’y a plus d’attentes floues, les utilisateurs et utilisatrices savent ce qu’ils veulent : « Les célibataires sont plus intentionnels dans leur approche des rencontres. Ils expriment clairement ce qu’ils recherchent sans compromis », déclare Melissa Hobley, Cheffe Marketing de Tinder.
« Cette année, chacun assume ses envies…L’année dernière, l’objectif était de « faire des rencontres pour l’histoire, ou d’expérimenter des rencontres sans attente. Cette année, la priorité est au choix, à la connexion, à ces petites étincelles inattendues avec l’intentionnalité et l’authenticité comme maîtres mots »
20 % des 18-30 ans interrogés expliquent même créer des “vision board” pour attirer leur relation idéale. Tinder a même intégré un outil interactif pour créer des tableaux directement dans l’appli. L’objectif ? Lister des valeurs fondamentales et des attributs que recherche un utilisateur.
Toujours selon le rapport, aujourd’hui, les célibataires se basent de plus en plus sur l’astrologie. Près de 40 % des célibataires prévoient de se fier aux prévisions astrologiques pour choisir leurs partenaires. Les signes les plus séduisants sur Tinder en 2024 chez les hommes sont dans l’ordre : Gémeaux, Taureau, Vierge, Poissons et Lion. Et chez les femmes, les Vierge, Lion, Gémeaux, Scorpion et Taureau.
Les hommes et femmes chercheraient aussi l’archétype du « Golden Retriever ». Le concept désigne, selon l’Urban Dictionnary « un partenaire simple à vivre, qui facilite le maintien d’une relation saine et épanouissante » comme le chien finalement, connu pour être affectueux et loyal ! Ce concept est recherché par 45 % des utilisateurs de Tinder !
Les Jeux Olympiques, Roland Garros, les voyages en sac à dos ou les séries TV font partie des sujets les plus abordés sur l’application. Et les filières professionnelles les plus populaires sont : l’Informatique, la Psychologie, la Finance, l’ingénieurie mécanique et la Biologie.